Les acouphènes sont causés par de multiples facteurs. Ils peuvent être le symptôme d’une atteinte bénigne et disparaître rapidement, mais peuvent aussi être associés à une maladie plus grave, comme la présence d'une tumeur. Il est de ce fait important d’en comprendre l’origine, pour les traiter au mieux.
Parmi les différentes causes provoquant des acouphènes figurent les atteintes aux cervicales. On parle alors d’acouphènes cervicales. On vous en dit plus.
Comment se manifestent les acouphènes cervicales ?
Les acouphènes sont des bruits parasites, fantômes, perçus dans une oreille, ou dans les deux, qui touche environ 15 % de la population à un moment ou à un autre de la vie. Ils sont un symptôme, il faut donc comprendre leur cause afin d'y remédier.
Leurs caractéristiques sont les suivantes :
- Ils ne répondent à aucune stimulation extérieure.
- Ils peuvent ressembler à : des sifflements, des bourdonnements, des cliquetis, des chuintements, des pulsations ou des vrombissements.
- Ils peuvent être occasionnels, intermittents ou continus.
- Les sons entendus peuvent être aigus ou graves.
Bon à savoir : les acouphènes occasionnels, qui surviennent par exemple après une exposition à une musique forte, se résorbent généralement d’eux-mêmes.
Causes des acouphènes cervicales
Les acouphènes cervicales sont causés, comme leur nom l’indique, par une atteinte aux cervicales qui peut être :
- de l’arthrose cervicale, provoquée par une usure du cartilage et de l’ensemble de l’articulation ;
- une entorse cervicale, c'est-à-dire une atteinte traumatique du cou et des articulations vertébrales cervicales.
À noter : l’entorse cervicale provoque également de vives douleurs et des torticolis (forte contracture des muscles du cou).
Hormis les atteintes spécifiques des cervicales, il existe de nombreuses autres causes provoquant des acouphènes. En voici une liste non exhaustive :
- exposition intense au bruit (traumatisme sonore) ;
- perte d’audition liée à l'âge ;
- traumatisme crânien ;
- ingestion de certains médicaments pouvant détériorer les constituants de l’oreille interne (une centaine de médicaments sont répertoriés comme étant ototoxiques) ;
- bouchon de cérumen ;
- mauvaise irrigation sanguine de l’oreille interne ;
- inflammation des nerfs de l’oreille interne ;
- maladie de Ménière ;
- tumeur située dans le cou ou sur le nerf auditif.
Traitement des acouphènes cervicales
Quand les acouphènes sont intenses et continus, ils constituent une véritable gêne pour la personne atteinte et peuvent :
- provoquer des insomnies ;
- rendre la personne irritable ;
- troubler sa concentration ;
- agir comme un facteur favorisant la dépression.
Voici quelques recours possibles :
- la prise de médicaments (corticoïdes, anti-stress…) prescrits par le médecin dans certains cas ;
- des remèdes naturels, tels que la cohérence cardiaque : inspirez pendant 5 secondes puis expirez pendant 5 secondes et maintenez ce rythme pendant 5 minutes (à répéter trois fois par jour)
- des thérapies congitivo-comportementales ;
- dans le cas particulier des acouphènes cervicaux, la consultation d'un ostéopathe peut donner de bons résultats avec un travail à la fois cervical et crânien.
En parallèle supprimez tous les excitants (nicotine, alcool et caféine) ainsi que les sucres raffinés, la friture et les produits industriels.
Pour aller plus loin :
- Pour en savoir plus sur les acouphènes, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide pratique des acouphènes.
- Quelle aide peut apporter l'acupuncture en cas d'acouphènes ? On vous informe sur le traitement des acouphènes par l'acupuncture.
- Parmi les thérapies proposées, découvrez la thérapie acoustique d'habituation (T.A.H.), qui repose sur le fait d'aider la personne à s'habituer à vivre avec ses acouphènes.
- Certains médicaments provoquent l'apparition d'acouphènes, d'autres aident à y remédier. Médicaments et acouphènes : on vous dit tout !