Après exposition à une musique très forte, il vous est peut-être arrivé d'être sujet à des gênes auditives temporaires : bourdonnements, sifflements... Près d’une personne sur cinq est sujette à ces désagréments, dénommés « acouphènes », au cours de sa vie.
Très dérangeants, ces acouphènes peuvent être temporaires ou permanents, objectifs ou subjectifs. On vous en dit plus sur les acouphènes permanents.
Symptômes et causes des acouphènes permanents
En France, 17 millions de personnes souffrent d'acouphènes, dont 2 à 4 millions de façon permanente.
Caractéristiques des acouphènes permanents
Les acouphènes permanents correspondent à des bruits parasites entendus dans une oreille ou dans les deux, et dont les caractéristiques sont les suivantes :
- ils ne correspondent pas à une stimulation extérieure ;
- ils peuvent prendre la forme de sifflements, de pulsations, de cliquetis, de chuintements ou encore de bourdonnements ;
- leur volume peut varier.
Bon à savoir : le son de l’acouphène serait lié au type de perte auditive. Si on se place du point de vue du biodécodage des maladies, on crée le bruit dont on est séparé. Par exemple, quelqu'un décrit ses acouphènes, il s’agit de bruits de circulation depuis la mort de son père, routier. Ou alors le silence est insupportable. Par exemple, pas assez de paroles gentilles ou d’explications.
Causes des acouphènes permanents
Les facteurs liés à l’apparition d’acouphènes permanents sont nombreux. Citons entres autres :
- Un traumatisme sonore : après une exposition à un niveau sonore excessif (musique, pétard, armes à feu, outils…), les cellules ciliées se trouvent endommagées, voire irrémédiablement détruites.
- Une perte d’audition liée au vieillissement.
- Un traumatisme physique : traumatisme crânien, blessure à l’oreille, accident vasculaire cérébral.
- Une maladie infectieuse : méningite, rougeole, oreillons, peuvent entrainer une lésion du nerf auditif et de ce fait une déficience auditive accompagnée d'acouphènes.
- Des médicaments dits ototoxiques, par exemple certains antibiotiques (aminosides et macrolides), diurétiques (furosémides), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofen et naproxene), antipaludéens (quinine et chloroquine), ou encore certains médicaments utilisés en chimiothérapie (cisplatine et dérivés).
- Certains solvants.
- Les otites à répétition.
Remarque : les acouphènes permanents sont dans la majorité des cas (près de 9 cas sur 10) liés à une perte de l’audition.
Bon à savoir : les cellules ciliées ont pour fonction de capter les vibrations sonores provenant du tympan et de les transformer en informations électriques avant de les transmettre au cerveau par l’intermédiaire du nerf auditif.
Acouphènes permanents : quel traitement ?
Traitements atténuateurs des acouphènes
Les acouphènes ne sont pas une maladie, mais un symptôme. Il convient donc d’en identifier la cause afin de tenter de les soulager.
Aucun médicament ne parvient à supprimer les acouphènes, mais il existe des moyens de soulager leur perception :
- certains médicaments peuvent aider à les atténuer, sans pour autant les éliminer (le ginkgo biloba serait efficace) ;
- les thérapies cognitivo-comportementales peuvent aider à mieux les supporter (on modifie nos réactions de façon à rendre les acouphènes émotionnellement et psychologiquement neutres) ;
- la thérapie sonore peut permettre de diminuer la gêne.
Bon à savoir : la thérapie sonore consiste en l’écoute de sons enregistrés sur des fréquences spécifiques et en l’écoute de musique thérapeutiques. L’idée est de créer une habituation sonore visant à diminuer l’intensité des sons parasites avec de très bons résultats. On peut aussi trouver des sons filtrés sur internet sur myNoise.net, par exemple.
Thérapie du « bruit blanc »
Parmi les thérapies couramment utilisées, le « bruit blanc » peut rendre les acouphènes permanents moins perceptibles et ainsi améliorer la qualité de vie de la personne qui les entend, en permettant une meilleure concentration, une relaxation, ou encore un meilleur sommeil.
Le « bruit blanc » présente les caractéristiques suivantes :
- il offre simultanément toutes les fréquences audibles par l’oreille humaine, soit entre 20 et 20 000 Hertz
- il est perçu comme un bruit continu effaçant les repères temporels liés aux acouphènes ;
- en rééquilibrant les seuils d’auditions, il permet d’atténuer les bruits parasites ;
- il correspond par exemple au bruit que l’on entend lorsque la télévision est déréglée et que l’image apparaît comme « neigeuse ».
Bon à savoir : la plupart des personnes souffrant d’acouphènes permanents ont la sensation que ces bruits fantômes s’estompent avec le temps, en tout cas leur perception.
Traitement selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC)
En MTC, le traitement des acouphènes quels qu'ils soient commence par l'adoption de recommandations diététiques :
- éviction des aliments gras et frits ;
- éviction des produits laitiers (lait et fromage de vache en particulier) avec la possibilité de remplacer par du lait de riz ou d'avoine (pas de soja) ;
- faire attention aux excès de gluten et de sucres ;
- limitation des aliments crus en dehors de l'été.
Dans le cadre spécifique des acouphènes permanents, l'objectif sera de tonifier l'énergie du rein et pour cela il faudra privilégier les aliments de saveur douce et salée : les légumineuses, les algues, les azukis, le sésame noir, les sardines, les huîtres, les calamars, la morue, les champignons, la carotte, les grains entiers, le riz, les noix...
Pour aller plus loin :
- Vous saurez tout sur les acouphènes grâce à notre guide pratique des acouphènes, téléchargeable gratuitement.
- Pour soulager les acouphènes, on peut avoir recours à la thérapie d’habituation. En quoi consiste-t-elle ? On vous dit tout.
- Mieux vaut prévenir les acouphènes que devoir un jour les guérir ! Suivez nos conseils.