Acouphènes acupuncture

Sommaire

 

Les acouphènes sont une gêne auditive décrite par les patients comme des sifflements ou des bourdonnements dans l'oreille. L'acupuncture est une médecine douce qui permet d'atténuer les symptômes des acouphènes, tout comme l'homéopathie et l'ostéopathie.

Acouphènes acupuncture : une tradition chinoise

L'acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui consiste à planter des aiguilles dans des zones précises du corps afin d'en refaire circuler l'énergie. En acupuncture, les troubles acouphéniques ont souvent pour origine :

  • un blocage des émotions qui empêchent l'énergie (Qi) de circuler dans le corps et plus précisément le Qi des reins (en médecine chinoise, le rein est responsable de nourrir les oreilles et de promouvoir le sens de l’ouïe) ;
  • un traumatisme du rachis cervical qui interrompt le transport d'information entre la nuque et la tête.

À noter : des habitudes alimentaires déséquilibrées (consommation excessive d’aliments gras, frits, laitiers, sucres) ainsi qu'une alimentation trop froide (aliments crus, froids…) peuvent aussi entraîner une carence du Qi du poumon et du cœur, fragiliser le Qi de la rate et du rein, provoquant une insuffisance vers le haut du corps.

Lors d'une séance d'acupuncture, les aiguilles vont réguler le fonctionnement de différents organes afin d'en refaire circuler librement l'énergie. En effet, de nombreux points d’acupuncture extrêmement puissants et efficaces se situent autour des oreilles (carrefour entre de nombreux méridiens énergétiques : intestin grêle, triple réchauffeur, vésicule biliaire, estomac et gros intestin).

Traitement des acouphènes par acupuncture : la séance

Les séances de traitement sont assurées par des médecins spécialisés en acupuncture.

Un premier bilan est réalisé avec le patient afin de connaître les différents troubles qui seraient la cause des acouphènes. Le médecin prend également en compte d'éventuels autres soucis de santé afin d'évaluer les zones à traiter.

Pour soulager les troubles liés aux acouphènes, les séances doivent en général durer de 30 à 45 minutes et le nombre de séances dépend du bilan énergétique de votre corps. Certaines personnes ressentent une amélioration après 4 séances.

Autres recommandations en médecine traditionnelle chinoise

La médecine chinoise dispose de nombreuses autres méthodes pour s’occuper de ses oreilles et de son ouïe :

  • Pratiquez l’automassage Do In et massage tuina dans la zone de l’oreille en frictionnant le bord inférieur de l’os occipital et derrière l’oreille (mastoïde) pour rétablir la circulation de l’énergie dans les canaux autour des oreilles (méridien de la vésicule biliaire notamment).
  • Appliquez régulièrement de la chaleur avec un bâtonnet de moxibustion sur les points d’acupuncture autour de l’oreille si vos problèmes d’audition.
  • Intégrez la phytothérapie traditionnelle chinoise sur les conseils d’un expert en la matière.
  • Pratiquez des exercices de Qi Gong spécifiques pour les reins et la tête pour renforcer la racine et apporter de l’énergie au sommet du corps.
  • Méditez et pratiquez la relaxation profonde, pour libérer l’énergie accumulée dans le foie.
  • Faites un nettoyage du foie aux changements de saison.
  • Alimentez‑vous bien et reposez‑vous suffisamment.
  • Faites régulièrement de l’exercice et modulez, si elle est excessive, l’activité sexuelle.

Acouphènes : l'acupuncture et les autres traitements

En plus de l'acupuncture, on trouve également d'autres types de traitement pour lutter contre les acouphènes :

Ces pros peuvent vous aider