Du bruit raisonnable pour atténuer les acouphènes

Sommaire

 

Les personnes souffrant d'acouphènes cherchent mille et un moyens de se soulager au quotidien. Et si le bruit en était un ? Notre astuce fait le point.

Éviter les environnements silencieux contre les acouphènes

Un acouphène est caractérisé par un bruit, entendu du seul patient. Cela peut être un bourdonnement, un sifflement, un claquement ou autre, d'une intensité variable.

Quand le patient se situe dans un environnement où le silence est total, il n'y a plus que ce bruit à entendre. Or, celui-ci lui gâche la vie ! Pour éviter la crise de nerfs, quand on souffre d'acouphènes, il est préférable de se placer au milieu du bruit : avec un autre bruit de fond, on focalise moins sur son problème de santé.

On peut ainsi :

  • ouvrir la fenêtre pour entendre la circulation ;
  • laisser la radio allumée doucement ;
  • caresser son chat pour profiter de son apaisant ronron !

S'exposer raisonnablement au bruit

Attention tout de même, il y a bruit et bruit :

  • Il s'agit de trouver un autre bruit de fond, pas de se rendre à un concert de rock pour couvrir le bourdonnement / sifflement de l'acouphène.
  • Parmi les recommandations des médecins faites aux patients souffrant d'acouphènes, n'oublions pas qu'il y a d'éviter de se mettre dans un environnement trop bruyant, au risque d'aggraver un peu plus ses lésions et d'augmenter la gêne.

Il s'agit donc de trouver un juste milieu pour son environnement auditif. Vous pouvez aussi améliorer vote confort en faisant des cures de sons filtrés (méthodes Joudry ou Hiperion), sachant que vous trouverez sur Internet des sons filtrés à la fois efficaces et relaxants.

Bon à savoir : prendre les bons réflexes pour éviter la gêne est essentiel, car une personne souffrant d'acouphènes peut ne jamais voir la fin de ce bruit, que celui-ci soit continu ou apparaisse de manière récurrente. Il faut donc apprendre à vivre avec, à travers des traitements et à travers son comportement. Dans ce domaine, les thérapies cognitivo-comportementales font des miracles.

Le bruit est partout dans notre quotidien :

Ces pros peuvent vous aider