On peut tous ressentir un jour une sensation d’étourdissement mais qu’est-ce que cet état peut signifier médicalement ? Quelle différence entre un étourdissement et des vertiges ? En quoi un étourdissement peut conduire à une perte de connaissance ? Quel est le rapport entre équilibre et étourdissement ?
Toutes les réponses dans notre article.
Qu’est-ce qu’un étourdissement ?
Terme peu utilisé par les médecins car il n’est pas assez précis, on parle généralement d’étourdissement pour décrire une impression de « tête qui tourne » et d’instabilité qui pourrait précéder un évanouissement.
Un vertige est une sorte d’étourdissement :
- L’étourdissement a un sens large et décrit une sensation momentanée de perte d’équilibre.
- Le vertige est caractérisé par une impression de tournis due à un problème de perception dans l’espace. Lorsque l’on a des vertiges, on a la sensation à tort que l’espace bouge autour de soi.
À noter : il ne faut pas confondre étourdissement et syncope. Une syncope est une perte de connaissance de courte durée causée par diminution de la pression sanguine dans le cerveau. Les premiers signes d’une syncope peuvent être des étourdissements.
Étourdissement : causes possibles
Les sensations d’étourdissement peuvent être causées par :
- une chute de tension (quand on se lève trop rapidement par exemple) ;
- une hypoglycémie ;
- un état de déshydratation ;
- des problèmes au niveau de l’oreille interne (labyrinthite, maladie de Ménière, neuronite, vertige positionnel paroxystique bénin par exemple) ;
- une sclérose en plaques ;
- une tumeur cérébrale ;
- un accident vasculaire cérébral (AVC) ;
- une crise cardiaque.
Quand consulter en cas d’étourdissement ?
La plupart des étourdissements ne sont que passagers mais si les malaises persistent, il vaut mieux consulter un médecin, surtout en cas de :
- choc à la tête (traumatisme crânien) ;
- état fiévreux (plus de 38 °C) ;
- crise d’épilepsie ;
- vomissement ;
- douleur dans la poitrine ;
- difficultés à respirer ;
- sensation d’engourdissement ou de paralysie ;
- difficultés à bien voir ou à parler ;
- perte de connaissance (cela reste exceptionnel et doit orienter vers une pathologie autre que vestibulaire : trouble neurologique, cardiopathie…).
Il est également conseillé d’avoir un avis médical pour les personnes âgées, les personnes souffrant d’hypertension ou de diabète et les personnes ayant déjà eu une crise cardiaque ou un AVC.
Pathologie possible derrières les étourdissements
Vertige positionnel paroxystique bénin
Le vertige positionnel paroxystique bénin est le plus fréquent des types de vertiges ressentis. Il est dû à un problème lié à l’oreille interne où des cristaux jouant un rôle dans l’équilibre ne se trouvent plus à leur place.
Le vertige positionnel paroxystique bénin peut apparaître après une infection de l’oreille interne ou après un choc à la tête (traumatisme crânien) lors de mouvements brusques. Il cesse lorsque l’on reste immobile.
Pour traiter le vertige positionnel paroxystique bénin, une rééducation vestibulaire conduite par un kinésithérapeute est indiquée.
Bon à savoir : si un VPPB est associé à des troubles neurologiques, l’imagerie s’impose pour rechercher une atteinte du système nerveux central.
Rééducation vestibulaire
La rééducation vestibulaire est une spécialité de kinésithérapie. Après évaluation de l’équilibre et de la mobilité, des manœuvres consisteront à replacer les cristaux à la source des vertiges dans l’oreille interne.
Des exercices pour travailler l’équilibre, des exercices pour s’habituer à bien effectuer les mouvements sans qu’ils ne provoquent des étourdissements ou des exercices à faire à domicile pourront être enseignés.