10 à 15 % de la population auraient déjà rencontré des épisodes de sifflement, bourdonnement ou grésillement d'oreille (en France 17 millions de personnes en souffrent dont environ 3 millions de façon permanente). Bruit agaçant, continu ou ponctuel, comment se manifestent ces sifflements et comment les faire disparaître ?
Sifflements d'oreille : caractéristiques
Les sifflements d'oreille sont connus sous le nom d'acouphènes, qui sont des sensations ressenties dans l'oreille sans source de bruit extérieure ou quelconque stimuli. Il peut s’agir de :
- sifflements ;
- grésillements ;
- de bourdonnements ;
- de sons plus ou moins aigus.
Ces sifflements peuvent être ressentis dans une oreille ou les deux. On retrouve parfois des causes identifiées à ces sifflements mais il arrive qu'ils surviennent sans raison apparente.
Il existe deux types d'acouphènes :
- les acouphènes aigus ;
- les acouphènes chroniques qui peuvent être objectifs (avec une réelle source émettrice retrouvée) ou subjectifs.
Généralement de courte durée, les sifflements d'oreille s'avèrent généralement parfaitement anodins.
À noter : si les symptômes persistent, on parlera d'acouphènes chroniques qui, à la longue pourront, provoquer des troubles de l'attention, de la concentration ou du sommeil.
Causes fréquentes des sifflements d'oreille
Les sifflements d'oreille ou acouphènes touchent plus facilement les sujets âgés.
L'origine la plus fréquente de l'apparition de sifflements d'oreille est l'altération des cellules sensitives de l'oreille interne. Lésées, ces cellules émettent de façon anarchique des signaux dits "parasites" dont le sujet ne pourra distinguer l'origine des signaux extérieurs.
On distinguera cependant d'autres causes plus "aiguës" à l’apparition de sifflements ou acouphènes comme :
- un bouchon de cérumen ;
- une hypertension artérielle ;
- une infection de l'oreille ;
- une insuffisance circulatoire dans certaines artères du cou ;
- la maladie de Ménière ou certaines maladies cardio-vasculaires ;
- des troubles de l'articulation mandibulaire ;
- certaines intoxications antibiotiques (aminosides et macrolides) ;
- un traumatisme crânien.
Que faire en cas de sifflements d'oreille ?
Lors de l'apparition de sifflements d'oreille, il convient d'attendre quelques jours afin d'éliminer un sifflement aigu, qui disparaîtra de lui-même.
Il faudra en revanche de consulter rapidement un médecin dans les cas suivants :
- Si les bruits s'accompagnent d'une baisse de l'audition, de vertiges, de maux de tête ou d'un état confusionnel.
- Si les sifflements – ou acouphènes – s'accompagnent d'une surdité brutale, d'une baisse de l'audition, de maux d'oreille.
- Si un sifflement se révèle très pénible à supporter.
- Si le phénomène ne s'améliore pas spontanément en quelques jours.
Bon à savoir : prendre du ginkgo Biloba à raison de 120 mg deux fois par jour peut contribuer à augmenter l'afflux sanguin vers la tête et le cou, ce qui réduit le sifflement causé par la pression sanguine. Les macérats glycérinés de sorbier et de myrtille viendront efficacement compléter son action à raison de 15 gouttes trois fois par jour.
Mes oreilles sifflent : précautions à prendre
Afin de prévenir les désagréments liés à la survenue de sifflements ou acouphènes, il est important de savoir "gérer le bruit" alentour et de gérer au mieux les sifflements lorsqu’ils sont installés. Pour ce faire, il convient :
- D'éviter de s’exposer inutilement et trop souvent à des volumes sonores très élevés ou même moyennement élevés (faire en sorte de fuir les endroits trop bruyants). Au besoin, utiliser des coquilles protectrices ou des bouchons d'oreilles en mousse, que ce soit au travail, en avion, durant un concert au volume sonore important ou en utilisant des outils bruyants.
- D'éviter les facteurs aggravants type alcool, caféine ou tabac qui augmentent les acouphènes de certaines personnes. Ils varient d’une personne à l’autre.
- De pratiquer la relaxation, la méditation, le yoga, ou toute autre activité physique. Cela permet de réduire le stress et l’anxiété, qui sont à la fois des conséquences et des éléments aggravants des acouphènes.