Vous avez des vertiges, des troubles de l’équilibre ? La kinésithérapie vestibulaire peut être un moyen d’en venir à bout.
De quoi s’agit-il exactement ? Dans quels cas est-ce conseillé ? Les réponses à vos questions dans notre article.
Kiné vestibulaire : qu’est-ce que c’est ?
D’abord, précisons que le système vestibulaire fait partie des systèmes de l’équilibre, avec le système visuel et le système proprioceptif. Il est situé dans l’oreille interne.
Il est composé de trois canaux semi-circulaires (correspondant chacun à un plan de l’espace, et permettant la détection des accélérations) et de deux poches appelées « saccule » et « utricule » qui informent sur le positionnement de la tête.
Chacune de ces parties contient des récepteurs sensoriels qui renseignent le cerveau, via le nerf vestibulaire.
À noter : les afférences provenant de la rétine, du vestibule et des propriocepteurs sont captées et traitées au niveau central pour réguler de manière fine la posture, le déplacement, la conscience du mouvement et du corps dans l’espace.
Ainsi, la kinésithérapie vestibulaire constitue l’un des piliers dans la prise en charge des troubles du système vestibulaire :
- Son but est de faire en sorte que l’organisme parvienne à s’adapter à la perte de l’un de ses capteurs sensoriels normalement présent dans le vestibule.
- Le patient devra s’entraîner à changer de référentiel pour adopter une nouvelle stratégie de l’équilibre et privilégier notamment la vue et la proprioception (les deux autres systèmes de l’équilibre).
Kiné vestibulaire : dans quels cas est-ce conseillé ?
La kinésithérapie vestibulaire est proposée en cas de troubles du système vestibulaire :
- le vertige, que l’on nomme « vertige paroxystique positionnel bénin » : symptôme donnant l’impression de bouger, et se manifestant par une sensation de rotation et/ou d’ébriété ;
- des troubles d’équilibre statique (en position assise ou debout) ou dynamique (à la marche) ;
- une névrite vestibulaire, caractérisée par la survenue d’un grand vertige rotatoire, de nausées, de vomissements, d’une forte instabilité à la marche, d'un manque de coordination des mouvements volontaires ;
- une parésie vestibulaire : c'est-à-dire une perte de sensibilité au niveau des organes vestibulaires entraînant vertiges et instabilité ;
- une migraine vestibulaire.
Bon à savoir : des symptômes peuvent s’associer aux troubles de l’équilibre, comme des acouphènes ou des troubles de l’audition.
Bienfaits de la kiné vestibulaire
En proposant des exercices à la maison, mais aussi grâce aux manipulations effectuées par le kinésithérapeute, la discipline permet au patient de retrouver une certaine stabilité :
- en diminuant la fréquence, mais aussi la durée et l’intensité de ses vertiges ;
- en diminuant les signes qui y sont généralement associés, comme les nausées, les vomissements, les maux de tête, etc. ;
- en améliorant son autonomie dans les activités de tous les jours.
Bon à savoir : la loi n° 2021-502 du 26 avril 2021 prévoit pour les masseurs-kinésithérapeutes la possibilité d'adapter et de renouveler les prescriptions médicales initiales d'actes de kinésithérapie datant de moins d'un an, et de prescrire des « produits de santé », dont la liste sera fixée par arrêté.