Acouphènes après une soirée : que faire ?

Sommaire

 

Les acouphènes ont généralement pour cause une trop forte exposition au bruit. Les fêtards sont donc bien sujets au phénomène. Que faire si des acouphènes apparaissent après une soirée ?

1. Attendre avant de consulter pour des acouphènes

Un acouphène, c'est une lésion auditive qui se manifeste par un bruit : bourdonnement, sifflement, etc. Seul le patient l'entend, mais elle est pourtant bien réelle… et gênante.

Il arrive que la lésion se répare plus ou moins d'elle-même en quelques heures ou quelques jours. Le bruit cesse alors.

  • Si vous souffrez d'acouphènes après une soirée, vous pouvez donc laisser passer 24 heures, attendre le lundi matin par exemple, avant de consulter.
  • Si les acouphènes persistent au-delà de 48 heures, il vous faut consulter. En effet, la zone de la lésion est peut-être morte. Un bilan ORL sera alors nécessaire.

2. Prendre garde aux prochaines soirées !

Vous avez eu des acouphènes après une soirée et ils ont disparu ? Vous êtes chanceux, mais vous ne le serez peut-être pas autant la prochaine fois. Vos oreilles peuvent avoir été fragilisées.

Ainsi, si vous devez retourner à une soirée où vous savez qu'il y aura du bruit (concert, boite de nuit, etc.), n'hésitez pas à emporter des bouchons d'oreille, vous préserverez ainsi votre audition.

Bon à savoir : bien sûr, vous n'allez pas emporter des bouchons en mousse jaune fluo sur la piste de danse. Non seulement vous vous ferez repérer, aurez du mal à discuter (même fort !), mais ils ne sont pas les mieux adaptés. Préférez des boules de cire et renseignez-vous sur les autres modèles.

3. Problème récurrent après les soirées : consulter rapidement

Ne paniquez pas si vous avez des acouphènes après une soirée, néanmoins, si le problème se prolonge dans le temps ou devient récurrent, ne le prenez pas à la légère et consultez rapidement. Il en va de votre qualité de vie.

En effet, mieux vaut prendre des dispositions avant que le phénomène ne devienne permanent, parce que les acouphènes sont très difficiles à traiter. Certaines personnes n'arrivent même jamais à s'en débarrasser !

Pour préserver votre audition, consultez nos contenus :

Ces pros peuvent vous aider