Les acouphènes sont un véritable handicap pour de nombreuses personnes et peuvent parfois conduire à une dépression ou à un isolement social important. Le traitement des acouphènes est en priorité celui de la cause, qui peut être de nature variée et qui nécessite toujours des explorations médicales spécifiques. Bruit blanc et acouphènes : une association susceptible de faire office de traitement ? On vous répond tout de suite !
Article
Bruit blanc et acouphènes : caractéristiques des acouphènes
Définition des acouphènes
Les acouphènes correspondent à des sons parasites, le plus souvent des sifflements, entendus en permanence ou par intermittence par le patient. Ces sons peuvent venir d’une oreille, ou des deux. Un acouphène est défini par sa longueur d’onde, c’est-à-dire la « signature physique » du bruit.
Le plus souvent, les acouphènes sont d’origine traumatique, suite à un choc, un bruit très fort, ou l’écoute prolongée de sons à haut niveau. Il existe cependant de nombreuses autres causes qui sont diagnostiquées au cas par cas (bouchon de cérumen, hypertension artérielle, neurinome, etc.).
Entendre des acouphènes arrive de façon fréquente à un moment ou un autre de la vie, cependant, c’est leur prolongation et le handicap ressenti qui en font la gravité.
En cas d’acouphènes, il est indispensable d’aller conseiller un médecin (généraliste et/ou médecin ORL) qui vous orientera vers les examens spécialisés et les traitements disponibles en fonction du type d’acouphène.
Traitement
Le traitement des acouphènes dépend de la cause et est parfois très difficile. Dans certains cas, les acouphènes sont même irréversibles.
La prévention est indispensable pour éviter l’apparition d’acouphènes, privilégiez par exemple les bouchons d’oreille en cas d’exposition longue à un bruit fort (par exemple si vous assistez à un concert), et évitez d’écouter de la musique à pleine puissance à l’aide d’écouteurs.
Si vous êtes exposé au bruit dans votre travail, protégez vos oreilles à l’aide d’un casque. Une fois installés, les acouphènes nécessitent si possible le traitement de la cause.
Bon à savoir : pour la médecine traditionnelle chinoise, d'autres causes peuvent être évoquées : le surmenage, l’excès de travail physique, porter des charges importantes ou travailler de longues heures debout, l’activité sexuelle excessive ou encore une alimentation trop grasse, trop sucrée, avec trop de produits laitiers...
Si celui-ci n’est pas possible, des traitements dits symptomatiques sont possibles. La pose d’un appareil auditif peut parfois aider. Des nombreuses recherches sont également en cours afin de découvrir de nouveaux traitements.
La lutte contre les acouphènes par le bruit blanc
Un bruit blanc est un son dit de masquage, qui correspond à un mélange de son de longueur d’ondes ou de fréquences différentes. À l’oreille, on l’entend comme un souffle ou un grésillement.
En cas d’acouphène, l’écoute de la diffusion d’un bruit blanc (adapté à la longueur d’onde de l’acouphène) peut parfois soulager le patient, car cela crée un son qui distrait la partie du cerveau en cause dans l’audition de l’acouphène. Ce dernier est alors annulé, ou diminué par le bruit blanc.
Le bruit blanc est alors écouté à un seuil très faible, quasi inaudible, pour ne pas avoir de conséquences délétères sur l’audition. Il s’agit cependant d’un soulagement temporaire, en effet, cela ne traite pas l’acouphène en lui-même.
L’utilisation des bruits blancs dans les acouphènes n’est pas encore validée médicalement et peut entraîner des séquelles ; n’hésitez pas à en parler à votre médecin afin de recueillir son avis avant tout essai. Il pourra notamment vous conseiller sur la meilleure attitude à avoir en fonction de votre type d’acouphène et de la cause.