Labyrinthe des oreilles

Sommaire

Oreille acouphene Thinkstock

Saviez-vous que notre tête abritait un labyrinthe ? Et même deux plus exactement ! Découvrons ces structures, essentielles aux fonctions d'audition et d'équilibration.

Labyrinthes des oreilles : qu'est-ce que c'est ?

Labyrinthes osseux et membraneux

Le labyrinthe de l'oreille correspond à sa partie la plus interne. Il se divise en deux parties :

  • Le labyrinthe osseux, ensemble de cavités creusées dans l'os temporal remplie de liquide, la périlymphe.
  • Le labyrinthe membraneux, structure molle qui flotte dans le labyrinthe osseux. Il contient un autre type de liquide, l'endolymphe, qui a la particularité d'être très riche en potassium et très pauvre en sodium.

Labyrinthe : siège d'organes sensoriels

Le labyrinthe joue un rôle essentiel dans l'organisme car il héberge deux de nos organes sensoriels :

  • la cochlée, l'organe de l'audition, située dans la partie antérieure du labyrinthe ;
  • le vestibule, l'organe de l'équilibre, situé dans la partie postérieure du labyrinthe.

Vestibule : quel est son rôle ?

Le vestibule joue un rôle essentiel dans l'équilibre grâce à deux types de structures :

  • des cavités, l'utricule et le saccule, qui fournissent les informations relatives à la gravité et aux mouvements d'accélération subis par la tête ;
  • des canaux semi-circulaires, au nombre de trois, situés à la perpendiculaire les uns des autres, qui captent les mouvements de rotation subis par la tête.

Ces structures contiennent des cellules sensorielles ciliées, au nombre de 4 000 dans l'utricule et le saccule, et de 23 000 dans les canaux semi-circulaires.

Elles sont composées de 40 à 70 petits cils et d'un cil plus long, appelé le kinocil. Ces cellules détectent les mouvements de l'endolymphe contenue dans ses structures, qui se produisent lorsqu'on tourne ou qu'on incline la tête.

Elles transforment ce signal mécanique en un message électrique nerveux, acheminé jusqu'au cerveau. Grâce à ces informations, il est en mesure de commander l'adoption d'une bonne posture, d'orienter le mouvement des yeux, etc. pour nous maintenir en équilibre.

À noter : lorsque le vestibule fonctionne mal, des symptômes se manifestent sous la forme de nausées, voire de vomissements, et de vertiges.

Caractéristiques de la cochlée

La cochlée est également appelée limaçon car elle possède une forme d'escargot. Elle mesure un peu plus de 3 cm de long. Ce tube est enroulé sur lui-même autour d'un axe creux, au niveau duquel se trouve le nerf auditif.

La cochlée est composée de trois cavités :

  • la rampe vestibulaire et la rampe tympanique, qui contiennent de la périlymphe ;
  • le canal cochléaire, qui contient de l'endolymphe et comporte l'organe de corti.

Elle est en contact avec l'étrier, le dernier maillon de la chaîne des osselets présents dans l'oreille moyenne, par l'intermédiaire d'un petit orifice recouvert d'une membrane, la chambre ovale.

Les ondes sonores qui arrivent au niveau de l'oreille interne mettent en mouvement les fluides contenus dans la cochlée.

Ces informations sont décryptées par des cellules sensorielles, dotées de petits cils, qui sont sensibles à des fréquences et des intensités spécifiques de sons :

  • Les cellules présentes à la base de la cochlée décryptent les sons aigus tandis que celles situées au bout du limaçon sont sensibles aux sons graves.
  • Les cellules ciliées transforment le signal reçu en impulsions électriques, communiquées au nerf auditif. Il les achemine jusqu'au cerveau, qui les décrypte.
  • L'exposition à des sons trop intenses endommage les cellules ciliées de façon irréversible.

Bon à savoir : la cochlée est composée de 15 000 à 20 000 cellules sensorielles.

Apprenez-en plus sur l'oreille interne grâce à nos contenus !

Ces pros peuvent vous aider