L'oreille interne contient deux types de fluides, l'endolymphe et la périlymphe, qui participent aux fonctions d'audition et d'équilibre.
Une surproduction de la première, ou une fuite de la seconde se traduisent par différents symptômes, notamment des surdités temporaires et des vertiges. Nous faisons le point.
Endolymphe et périlymphe en cas de liquide dans l'oreille
L'oreille interne, la partie profonde de l'oreille, est l'organe qui assure la perception des sons, à travers la cochlée, et permet à notre corps, grâce au vestibule, d'avoir de l'équilibre.
- Elle est composée du labyrinthe osseux, ensemble de canaux creusés dans l'os temporal. Il contient un liquide, la périlymphe.Baignant dans la périlymphe, se trouve le labyrinthe membraneux. Il contient lui aussi un liquide, l'endolymphe.
- La composition de ces deux fluides est différente : celle de la périlymphe est proche de celle du liquide dans lequel baigne le cerveau et celle de l'endolymphe est très particulière : elle contient une faible quantité de sodium et beaucoup de potassium.
Cette différence de composition est indispensable au bon fonctionnement des cellules sensorielles présentes dans l'oreille interne, à la fois dans ses fonctions d'audition et d'équilibration.
Liquide dans l'oreille interne : les dysfonctionnements
Comme les fluides de l'oreille interne jouent un rôle important, des anomalies les concernant se traduisent par des symptômes parfois très invalidants.
Excès d'endolymphe
La maladie de Ménière est un trouble qui se caractérise par un hydrops endolymphatique, c'est-à-dire un excès de production d'endolymphe.
Elle se manifeste par la survenue de crises de surdité, associées à :
- des vertiges ;
- des acouphènes (bourdonnements dans les oreilles) ;
- des nausées, vomissements, diarrhées, sueurs...
L'origine de ce dysfonctionnement n'est pas clairement établi. Il pourrait s'agir des conséquences d'une infection ou d'un traumatisme, d'un dysfonctionnement du système immunitaire ou hormonal, d'une réaction allergique ou d'une réponse au stress, etc.
Les traitements de cette affection sont tout d'abord médicamenteux, afin de soulager les symptômes. Le médecin peut prescrire des antiémétiques, des anti-vertigineux, parfois des anxiolytiques, voire des médicaments antihistaminiques utilisés pour traiter les allergies.
Des solutions thérapeutiques complémentaires peuvent être proposées aux patients :
- La rééducation vestibulaire, assurée par des médecins kinésithérapeutes spécialement formés, et équipés du matériel adapté (fauteuil rotatoire, plateforme...), dans le but de restaurer un meilleur équilibre.
- Un traitement pressionnel, qui consiste en la pose d'un drain, le « yoyo », à travers le tympan pour réduire l'intensité et le nombre de crises.
À noter : en médecine traditionnelle chinoise (MTC), on considère que les excès de mucosités (notamment chez des personnes présentant des étourdissements ou des vertiges avec sensation de lourdeur et de confusion, vision floue, oppression thoracique, nausées et difficultés à se concentrer) se traitent avec la formule BAN XIA BAI ZHU TIAN MA TANG (décoction de pinellia, atractylodis et gastrodia), disponible sur internet.
Différentes interventions chirurgicales, plus ou moins invasives, peuvent s'avérer nécessaires en cas d'échec de ces méthodes.
Écoulement de périlymphe
Suite à un traumatisme, il arrive que de la périlymphe s'écoule de l'oreille interne vers l'oreille moyenne, région qui comprend le tympan et les osselets. On parle alors de fistule périlymphatique.
Les symptômes sont les suivants :
- Des vertiges, provoqués par un changement de position, un effort, de la toux ou des éternuements, des sons forts.
- Des pertes transitoires de l'audition, qui s'aggravent progressivement.
- Des mouvements involontaires des yeux, appelés nystagmus.
- Des acouphènes.
Il est parfois nécessaire de recourir à une intervention chirurgicale pour colmater la brèche à l'aide d'un greffon.
Bon à savoir : une fistule périlymphatique peut se produire suite à un accident de plongée, qui soumet l'organisme à une variation trop intense de pression.
Retrouvez tous nos conseils pour garder une bonne audition :
- Découvrez comment préserver son capital auditif pour prévenir la baisse de l'audition.
- Zoom sur le neurinome de l'acoustique : découvrez cette tumeur de l'oreille interne.
- Quel est le rôle de la poire d'oreille et comment s'en servir ? Toutes les réponses dans notre article.