Les acouphènes touchent environ 15 % de la population, à un moment ou à un autre de la vie. Ils se traduisent par la sensation d'entendre un véritable tintamarre acoustique, alors même qu'il n'y a aucun bruit extérieur. Ils peuvent être entendus dans une oreille ou dans les deux.
Pendant la grossesse par exemple, il est assez courant que des femmes se plaignent de l'apparition d'acouphènes. Un symptôme souvent ignoré ou minimisé par le corps médical et pourtant bien réel, et dont il importe de comprendre la cause. On vous en dit plus.
Acouphènes : de quoi s'agit-il ?
Symptômes liés aux acouphènes
Les acouphènes se manifestent sous la forme de bruits parasites qui ne correspondent pas à une stimulation extérieure, et qui peuvent être :
- des sifflements ;
- des cliquetis ;
- des bourdonnements ;
- des pulsations ;
- des vrombissements ;
- des tintements ;
- des chuintements.
On distingue deux types d’acouphènes :
- Les acouphènes objectifs, les plus rares, sont liés à un bruit réel et détectable, et sont dus à une anomalie dans la régions de l’oreille interne : il peut s’agir de claquement musculaire, d'une lésion de la cochlée (l’organe de l’audition) ou encore d'une déformation vasculaire. Ils sont audibles par le médecin, en plus de l’être par le patient.
- Les acouphènes subjectifs, qui sont les plus fréquents (90-95 %). Ces sons fantômes sont, en revanche, uniquement entendus par le patient.
Causes des acouphènes
Les acouphènes sont majoritairement causés par un vieillissement ou une usure du système auditif, mais ils peuvent aussi être dus à :
- une exposition excessive au bruit (par exemple, chez les personnes écoutant de la musique forte de manière régulière avec un lecteur mp3 ou fréquentant souvent les boites de nuits et lieux de concerts, dans les villes à forte densité de population, chez les travailleurs de la construction,…) ;
- une prise de médicaments ayant endommagé les cellules de l’oreille interne ;
- un traumatisme crânien.
Acouphènes pulsatiles pendant la grossesse
Au cours d’une grossesse normale, la fréquence et le débit cardiaque augmentent dès la huitième semaine de gestation. C'est la raison pour laquelle la femme enceinte peut entendre des bruits. On parle alors d’acouphènes "pulsatiles".
Remarque : comme leur nom le suggère, ces acouphènes "pulsatiles" sont rythmés par les pulsations cardiaques. Autrement dit, la femme enceinte sujette aux acouphènes entend tout simplement son cœur qui bat, les battements de son pouls.
Mais les acouphènes pulsatiles peuvent également être dus à :
- de l’athérosclérose, c’est à dire une accumulation de plaques de lipides sur la paroi des vaisseaux sanguins ;
- une hypertension intracrânienne ;
- un traumatisme crânien ;
- une tumeur "glomique", qui est une tumeur bénigne d'origine vasculaire.
À noter : les acouphènes pulsatives sont le plus souvent dits "objectifs", mais il peuvent dans certains cas plus rare être dits "subjectifs" (par exemple suite à une perforation du tympan).
Pour aller plus loin :
- Pour vous documenter de façon complète et précise sur ce phénomène aux causes diverses et en connaître les remèdes, téléchargez gratuitement notre guide des acouphènes.
- Il existe un certain nombre de traitements pour atténuer les effets des acouphènes et améliorer sensiblement la qualité de vie. Traitements des acouphènes : on vous dit tout !
- Que la médecine classique soit en échec ou que vous ayez une préférence pour d'autres formes de traitement, renseignez-vous sur le traitement des acouphènes par les médecines alternatives.