est ce vrai qu un acouphène n est pas soignable ?

Question détaillée

Question posée le 24/08/2015 par Anonyme

ma belle mère est allé voir un orl qui a diagnostiquer un acouphène est lui dit qu il n y a rien a faire je trouve sa étrange

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 25/08/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Il existe différents types d'acouphènes. l'ORL lui a sans doute fait des examens, pour définir un acouphène subjectif.
Comment le vit-elle ?
en sophrologie, nous pouvons aider votre belle-mère à faire diminuer la perception des acouphènes.
C'est à dire, à devenir indifférent aux bruits parasites, ce qui permettra de casser le cercle vicieux "stress/acouphène" qui à long terme peut mener à la dépression.
Pour faire abstraction du symptôme, vous devrez apprendre à gérer votre stress et à accepter l'acouphène dans votre quotidien.
les étapes, sont en général en sophrologie : d'évacuer le stress, et apprendre à se détendre, éliminer toutes les crispations physiques.
Instaurer un certain lâcher-prise, et développer l'acceptation , préventive de l'acouphène.
les résultats sont excellents !
s'il s'agit d'un autre type d'acouphène, la sophrologie peut vous y aider, (sophrologue spécialisée en acouphène, évidemment)
il existe plusieurs types d'acouphènes,
je reste à votre disposition
bien cordialement
G.W.Sophrologue en Vendée

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 12/09/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

un acouphene est à ranger parmis 2 categories :
-les objectifs qui ont une origine précise et traitable : un bouchon de cerumen, une beance des trompes d'eustache, voir une carie dentaire, des problemes de tension...

et vous les subjectifs, les plus frequents. Dûs à un trauma sonore, à des pathologies du type Ménière... l'exposition prolongée à des bruits forts (travail).
Etant moi même acouphenique, je comprend le désarroi de votre belle mère.

Mais des solutions existent. Deja aller voir un ORL qui s'est spécialisé dans l'acouphène (l'association france acouphène peut vous aider). La sophrologie peut etre une solution, l'appareillage avec des systemes specifiques aussi.

Bon courage

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 14/09/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Effectivement, les acouphènes peuvent aussi rester présents en nous. En sophrologie, nous pouvons vous aider à vivre vos acouphènes dans votre quotidien.
la problématique des acouphènes nous amène progressivement, si cela n'est pas compris, à un stress, fatigue, irritabilité, anxiété... de plus les nuits peuvent parfois être perturbées
Nous allons dans un premier temps travailler sur ces phases dites : curative, pour arriver à un état de détente : stress, fatigue, anxiété, etc... ce qui nous amènera à prendre du recul, rapidement face aux acouphènes.
ensuite, nous travaillerons l'adaptabilité, la confiance, voir l'estime de soi, si nécessaire.
c'est à travers des exercices de relaxation dynamique, des visualisations positives (séances individuelles) que vous arriverez à vous détendre, retrouver confiance en vous.
vous découvrirez votre propre potentiel, et deviendrez AUTONOME face aux acouphènes.
Pour votre belle mère, c'est un travail excellent pour retrouver une énergie positive.
Je reste à votre écoute
bien à vous
GW sophrologue en Vendée.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider